Visualiser les détails du résultat

IdentifiantProjetCatégorieVisibilitéDernière mise à jour
0001308NOALYSS[Tous les projets] new featurepublic2019-03-03 19:53
Rapporteuryanntemp Assigné à 
PrioritéélevéeImpactfonctionnalitéReproductibilitétoujours
Statut nouveauRésolutionouvert 
Version du produit 
Version cibléeRésolu dans la version 
Résumé0001308: Trésorerie multiple.
DescriptionVieille proposition de permettre une ventilation multiple lors de l'introduction d'une opération de trésorerie et dans l'extension d'importation.
Un mouvement bancaire qui ventile plusieurs postes. Par exemple pour correspondre à la communication si un virement est la somme de plusieurs paiements.
(Comme pour les opérations achat et vente: ventilation d'un compte fourn'/client et de plusieurs postes articles.)

Un jour.
BalisesAucune balise n'est associée.
Extension NoalyssAucun

Activités

yanntemp

2019-01-29 18:04

développeur   ~0004162

Dernière modification : 2019-01-29 18:16

Afficher 2 révisions

Comme je rencontre souvent des situations pour lesquelles cette option serait très pratique, j'ajoute ici une proposition pratique de mise en place:

Généralement, les opérations spécifiques (achat, vente, trésorerie) ont été ajoutées aux OD (qui est la forme générique) pour correspondre à la structuration des documents auxquels elles correspondent (factures A/V et extraits de comptes).
Lors de l'introduction d'une opération de trésorerie, le document probant (extrait de compte) affiche un mouvement pour une communication. Comme on pourrait dire qu'une facture d'achat standard affiche un mouvement (côté fournisseur) pour une communication (la ventilation suivant les articles). Seulement, dans cette dernière, il est possible de "traduire" cette communication en autant de mouvements (articles ou autres S&BD).
Il pourrait dès lors en être de même avec les opération de trésorerie; il suffirait de présenter les chose un peu différemment:

POUR CHAQUE LIGNE:
- DATE (si par opération, champ à remplir comme maintenant; si par extrait, champ fixe reprenant la date d'extrait (pour garder la même structure)),
- puis MONTANT (celui repris dans l'extrait à ladite date),
- puis FICHE(S) avec la possibilité d'ajouter des lignes secondaires à cet endroit (comme dans la fenêtre de comptabilité analytique où il est possible d'ajouter des postes de CA pour ventiler un montant)
- et enfin MONTANT par fiche (avec recherche pour opération(s) concernée(s)). Dans le cas d'une fiche unique, le montant s'afficherait automatiquement identique au montant de l'opération.

Le commentaire serait unique, puisqu'il correspond au libellé de l'opération elle-même, unique par ligne principale, et viendrait avant ou après la liste de fiches, ou après la date (ça dépend des banques); le plus visuellement confortable serait de mettre:
[date] - [commentaire] - [montant] sur la ligne principale;
[fiche] - [montant] - [op' concernée(s)] sur la ou les lignes secondaires.

La correspondance serait directe avec la présentation de l'extrait de compte.
Comme si une facture indiquait (par paresse) un montant unique pour plusieurs dépenses et que, à l'encodage, on ventilait pour avoir le détail dans la comptabilité.

Historique du bogue

Date de modification Nom d’utilisateur Champ Changement
2016-06-10 20:16 yanntemp Nouveau bogue
2019-01-29 18:04 yanntemp Note ajoutée: 0004162
2019-01-29 18:16 yanntemp Note modifiée: 0004162 Voir les révisions
2019-03-03 19:53 yanntemp Priorité basse => élevée